Depuis l'achat de nos deux premières ruches jusqu'à aujourd'hui, notre philosophie reste inchangée. Nous travaillons de manière respectueuse avec nos abeilles et nous ne les exploitons pas. Cependant, la tentation est souvent grande car la demande de miel et de produits dérivés est énorme.

 

Les ruchers commerciaux avec des centaines de ruches sont de plus en plus populaires. Il existe également un véritable hype autour du métier d'apiculteur. Devenir "parrain" ou "marraine" d'une colonie d'abeilles est également très populaire. Pour cela, vous payez des sommes énormes pour quelques pots de miel par an et une conscience verte, car votre nom figure sur une ruche quelque part dans un champ. Une évolution bien regrettable, qui touche un insecte qui a déjà assez de mal comme ça!

 

Nous avons décidé de faire les choses différemment. Nous gardons consciemment notre activité à petite échelle et raisonnable, et de plus nous ne réalisons pas de bénéfices sur le travail de nos abeilles. La joie du travail, la santé de nos abeilles, le goût de notre miel et la grande satisfaction de nos clients nous montrent chaque jour que notre choix est le bon.

 

L'apiculture est un métier complexe, mais nous avons voulu préciser certaines de nos méthodes par rapport à l'apiculture "intensive":

20211216_142535.jpg

Les Ardennes, un excellent terroir pour nos abeilles!

-Nos ruches ne sont jamais déplacées pour effectuer la pollinisation, car cela est très néfaste pour la santé et stressant pour les abeilles. Nos ruches sont installées à des endroits fixes où les abeilles peuvent vivre sans être dérangées et profiter de la flore variée des Ardennes au rythme des quatre saisons.

 

-Nos reines sont fécondées naturellement pendant leur vol nuptial. Nous ne travaillons pas avec des reines inséminées artificiellement.

20210614_102544.jpg

L'essaimage, un spectacle fascinant!

-Nous contrôlons l'essaimage de nos colonies par des contrôles manuels hebdomadaires de la colonie pendant la période d'essaimage. Si la fièvre d'essaimage est présente, nous divisons la colonie. Des techniques comme la mise en cage des reines ou le 'clippage', où une partie des ailes de la reine est coupée, sont impensables pour nous. 

-Pour le traitement médical de nos abeilles, nous utilisons toujours et sans exception des produits naturels autorisés en apiculture biologique. 

-Nous avons un cycle complètement fermé de notre propre cire d'abeille. C'est un produit extrêmement précieux qui s'avère trop souvent impur lors des contrôles de qualité dans le commerce. Créer notre propre cycle de cire d'abeille est un investissement dans la santé de nos abeilles et dans la qualité de notre miel.

130605818_2803877403274927_2329749403397541678_n.jpg

Notre propre cycle fermé de cire d'abeille est d'une valeur exceptionnelle!

-Nos ruches sont implantées par groupes de 12, sur le territoire de la commune de Vresse-sur-Semois. Cette formule garantit que nos abeilles mellifères ne constituent pas une concurrence inégale par rapport à d'autres insectes pollinisateurs tels que les bourdons, les papillons, les espèces d'abeilles solitaires, etc.

-Nous travaillons uniquement avec des abeilles Buckfast de provenance belge, nous n'importons pas de colonies ou de reines de l'étranger. En 2022-2023, nous allons également travailler avec l'abeille noire indigène, sur laquelle nous reviendrons plus tard.

-Nous travaillons en tant qu'ASBL. Cela signifie qu'une partie de nos revenus est consacrée au soin de nos abeilles et à l'achat des matériaux nécessaires.  L'autre partie est utilisée à des buts divers, tels que l'achat de matériel pédagogique pour des visites scolaires, l'achat de vêtements de protection pour que les groupes puissent visiter notre rucher en toute sécurité, l'achat de graines de fleurs et de plants d'abeilles à distribuer gratuitement, l'organisation d'ateliers, etc...

SAM_1657_edited_edited.jpg

Notre mission, en tant qu'ASBL est une évidence pour nous

Si vous avez encore des questions sur notre méthode de travail, vous savez que l'honnêteté et la transparence sont très importantes pour nous, alors n'hésitez pas à nous contacter.