Le métier de l'apiculteur et ses abeilles bourdonnantes est quelque chose qui fascine beaucoup de personnes. Observer les milliers d'abeilles qui entrent et sortent de la ruche est toujours un spectacle.

C'est pourquoi nous tenons à donner à tous nos clients la possibilité de découvrir nos colonies de production et d'élevage. Les ruches de production sont peuplées par nos colonies à pleine puissance avec jusqu'à 80 000 abeilles par ruche en plein été. Ces colonies produisent notre miel de terroir. Quand le temps est beau et ensoleillé il y a une activité abondante autour des ruches.

Dans nos ruchettes d'élevage se trouvent nos petites et jeunes colonies d'environ 10 000 à 15 000 abeilles qui commencent à se développer. Ils n'ont souvent pas encore de reine ou une très jeune reine. Celles-ci deviennent les colonies de production dans les années suivantes.

De mai à fin août, vous pouvez même regarder au cœur d'une colonie d'abeilles, grâce à notre ruche d'observation aux parois vitrées!


La découverte des ruches est toujours possible pendant les heures d'ouverture, aux clients de la Miellerie.  Naturellement, l'activité de nos abeilles dépend fortement de la météo. La découverte des ruches n'est pas une visite guidée. Si nous avons le temps, nous sommes bien sûr très heureux de vous donner une petite explication, mais évidemment, les autres clients doivent aussi être servis. 

Nos abeilles récoltent du pollen de saule en abondance

au début du printemps !

Nous proposons également des visites guidées complètes pour des groupes de min. 10 personnes à max. 15 personnes.  Cette expérience unique, où nous ouvrons la ruche et cherchons la reine avec le groupe, n'est possible que sur réservation, au moins 3 semaines à l'avance, et peut être entièrement adaptée à vos souhaits. Ces visites dépendent fortement des conditions météorologiques, car le bien-être des abeilles est toujours primordial. Vous prévoyez de passer quelques jours dans les Ardennes avec vos amis et/ou votre famille, et vous êtes à la recherche d'une activité fascinante? N'hésitez pas à nous contacter, et nous serons heureux de discuter des possibilités avec vous.

Un essaim d'abeilles s'installe dans la "pluie d'or" dans notre potager!